L'obsidienne noire, joyau mystérieux de la nature
Je partage
L'obsidienne noire est une roche magmatique volcanique ou ignée à l’aspect vitreux, luisant et opaque. Issue de l'activité volcanique intense, cette pierre présente une structure unique résultant d'un refroidissement rapide de la lave. Sa couleur sombre, d'un noir profond, lui confère une aura à la fois énigmatique et captivante.
Pierre millénaire résultant de l’intensité du travail des volcans, l’obsidienne noire possède des caractéristiques géologiques fascinantes. Elle offrirait également des bienfaits énergétiques très appréciés en lithothérapie. Elle est enfin très prisée dans l’univers de la bijouterie notamment grâce à son éclat rappelant celui du verre. Cette caractéristique permet la création de magnifiques bijoux noirs en pierres naturelles.
Les caractéristiques géologiques de l’obsidienne noire
Géologiquement, l'obsidienne noire se forme à partir de lave acide riche en silice, qui refroidit très rapidement après une éruption volcanique. Ce processus rapide empêche la croissance de cristaux, ce qui donne à l'obsidienne sa texture vitreuse. C’est ce qu’on appelle le phénomène de trempe : un refroidissement brutal provoquant une augmentation rapide de la viscosité qui bloque la cristallisation.
Cette roche magmatique se compose de dioxyde de silicium. Sa dureté sur l’échelle de Mohs se trouve entre 5 et 5,5. Du fait de la chimie de cette pierre proche de celle de certains verres et en raison de sa structure lisse, les civilisations anciennes l'ont souvent utilisée pour la fabrication d'outils tranchants tels que des pointes de flèches et des couteaux ou pour matérialiser des sculptures.
Les gisements d’obsidienne se situent tout autour de la Terre et sont nombreux au Mexique. On trouve également de jolies coulées d’obsidienne à Lipari, dans les îles Eoliennes en Sicile (Italie) ou en Islande (coulée d’obsidienne du Laugahraun.
Au parc naturel de Yellowstone aux Etats-Unis dans le Wyoming, des falaises âgées de 180 000 années sont dénommées Obsidian Cliff car elles sont issues d’une coulée de rhyolite dont le coeur est en obsidienne.
Je découvre des kits de bracelet en obsidienne noire
Les bienfaits énergétiques de l’obsidienne noire
Les praticiens en lithothérapie reconnaissent les propriétés protectrices et curatives de l'obsidienne noire. Pierre puissante, elle agirait comme un bouclier énergétique, repoussant les énergies négatives et les influences indésirables. Elle aiderait à éliminer les blocages émotionnels et à promouvoir la clarté mentale en anhilant les schémas de pensée nuisibles. Elle serait réputée pour favoriser la croissance spirituelle en encourageant la prise de conscience de soi et la capacité à affronter les vérités cachées. Elle ancrerait l’âme et accroitrait la capacité d’avoir du sang froid. Elle ferait ressortir les déséquilibres émotionnels pour pouvoir les libérer.
Elle harmoniserait le chakra racine qui se situe à la base de notre colonne vertébrale.
Porter un bracelet en perles naturelles d’obsidienne noire est un excellent moment de bénéficier de toutes ces vertus positives dispensées par cette pierre envoûtante.
Je crée mon bracelet en obsidienne noire
Depuis des millénaires, l’obsidienne noire est utilisée par les hommes pour ses propriétés géologiques fascinantes et ses bienfaits énergétiques intéressants. Cette pierre ancestrale offrirait un lien puissant avec l'énergie terrestre et pourrait servir de guide vers un état de bien-être et d’équilibre. Son éclat vitreux et opaque lui confère un côté esthétique avantageux permettant la création de magnifiques bijoux en obsidienne noire.