L'histoire des pierres naturelles à travers les âges
Je partage
Depuis des millénaires, les pierres naturelles fascinent les hommes. Beauté élégante, caractéristiques géologiques uniques, propriétés énergétiques… Les nombreuses qualités des roches les ont rendues indispensables dans de multiples domaines.
Dans le monde de l’art et de la bijouterie, elles plaisent beaucoup grâce à leurs couleurs, leur aspect, leur rareté et leur robustesse. Les artisans, les joialliers, les bijoutiers les taillent et les incorporent sur leurs plus jolies pièces. Les plus belles créations de bijoux en pierres naturelles sont d’ailleurs exposées dans les grands musées du monde (au Louvre à Paris, au Metropolitain Museum of Art à New York…). Elles sont aussi utilisées comme objets de décoration pour embellir les intérieurs ou comme matériaux pour orner les habitations.
Elles sont également très appréciées dans le cadre des soins énergétiques (lithothérapie) car elles posséderaient des multiple bienfaits qui protégeraient et amélioraient le bien-être des personnes.
Amulette pour porter bonheur ou talisman contre les énergies négatives, un bracelet en cornaline par exemple aurait de grandes vertus. Les hommes depuis la nuit des temps ont intégré les pierres naturelles dans leurs croyances et leurs rituels.
De la Préhistoire à l’époque romaine
Les débuts de l'utilisation des pierres naturelles
Déjà au temps de la Préhistoire, les hommes ont su tirer profit des pierres et leur ont trouvé de nombreuses utilités. Le Paléolitique (que l’on peut traduire par l’âge de la pierre ancienne) coïncide avec l’apparition des premiers outils en roche taillée, il y a 3,3 millions d’années. Les hommes préhistoriques taillaient notamment des silex en biface, c’est à dire qu’ils rendaient les deux faces tranchantes pour transformer le minéral en objet de découpe. Ces silex étaient utilisés pour la boucherie ou pour le dépeçage des peaux par exemple.
On date le début de l’art primitif vers - 35 000. On a retrouvé en effet dans des sépultures les premières parures de bijoux taillées en pierre naturelle pour orner les tombes, ce qui les penser que ces pendentifs et ces perles avaient une fonction symbolique et religieuse. Les matériaux qui composaient les bracelets et les colliers découverts étaient souvent en jaspe, en cristal de roche et en ambre.
L'Égypte Antique et la fascination des pierres précieuses
La période de l’Egypte antique débute vers environ -3 500 ans avant Jésus-Christ et va se poursuivre pendant trois mille ans. Durant cet âge d’or, les égyptiens étaient fascinés par les pierres naturelles spécialement les pierres précieuses. Ils avaient des techniques très avancées pour l’époque pour créer des magnifiques bijoux en or ou en argent. Les bijoutiers utilisaient également des pierres comme le lapis-lazuli, le jaspe et le quartz pour fabriquer des colliers, des amulettes et des objets de culte. La croyance en la puissance des pierres et leur lien avec les dieux était profondément ancrée dans la culture égyptienne. Les défunts étaient souvent enterrés avec leurs bijoux. On a retrouvé entre les bandages de certaines momies des amulettes et autres talismans protecteurs. Ces amulettes prophylactiques étaient censées renforcer l’action protectrice des bandelettes. L’amulette d’Oudjat, représentant l’oeil d’Horus, devait protéger le corps du défunt et l’amulette en forme de coeur, qui symbolisait la renaissance, assurait protection à son coeur.
L'apogée de la bijouterie romaine
Au temps de l’Empire romain (27 av. J.-C. - 476 ap. J.-C.), les Romains ont également contribué à l'utilisation des pierres naturelles en bijouterie. Ils ont développé des techniques de taille et de polissage avancées, ce qui leur a permis de créer des bijoux magnifiques avec des pierres précieuses comme l'émeraude, le rubis et le saphir. Les Romains utilisaient également des pierres naturelles comme l'améthyste et la cornaline pour ajouter de la couleur et de la variété à leurs bijoux.
Du Moyen-Age à nos jours
L'essor de la bijouterie médiévale
Au Moyen Âge, la bijouterie a connu un nouvel essor en Europe. Les bijoux étaient souvent ornés de pierres précieuses et semi-précieuses et leur conception était influencée par l'art gothique et les symboles religieux. Les pierres comme le diamant, le saphir et le grenat étaient très prisées et utilisées pour créer des bijoux somptueux pour les nobles et les membres de la cour.
L'ère de la Renaissance et les pierres précieuses
La Renaissance a été une période de grande créativité dans le domaine de la bijouterie. Les artisans ont commencé à utiliser des pierres précieuses de manière plus innovante, en créant des motifs complexes et en combinant différentes couleurs de pierres pour créer des effets visuels saisissants. Les pierres précieuses comme le diamant, le rubis et l'émeraude étaient particulièrement populaires à cette époque.
Louis XIV et sa grande collection de gemmes
Le Roi-Soleil nourissait une grande passion pour les gemmes. Il possèdait une collection d’environ huit cents pièces. Au musée du Louvre on peut admirer dans une galerie les plus beaux bijoux en pierre précieuse de la collection des Rois de France. Ces chefs-d’oeuvre sont taillés dans des minéraux somptueux : améthyste, lapis-lazuli, agate, jade, cristal de roche…
L'utilisation moderne des pierres naturelles en bijouterie
De nos jours, les pierres naturelles sont toujours très appréciées en bijouterie. Les bijoutiers utilisent une grande variété de pierres précieuses et semi-précieuses, allant du diamant et du saphir aux pierres plus rares et exotiques comme la tanzanite et l'opale. Les pierres naturelles sont souvent choisies pour leur beauté, mais aussi pour leurs propriétés symboliques et énergétiques.
L'histoire des pierres naturelles et leur utilisation en bijouterie est une véritable saga qui remonte à des milliers d'années. Des civilisations anciennes aux bijoutiers modernes, les pierres naturelles ont toujours exercé une fascination sur l'humanité. Que ce soit pour leur beauté, leurs propriétés symboliques ou leurs vertus énergétiques, les pierres naturelles continuent d'enchanter et de captiver notre imagination.
Décoratrices et curatives : les minéraux ont une histoire riche et captivante qui n’est pas prête de s’arrêter.